
Julie Lombe a une vocation: faire bouger les lignes. Elle fait éclore des mots qui nous élèvent individuellement et cultive des projets qui font sens collectivement.
Titulaire d’un master universitaire en gestion du tourisme et des activités culturelles (ULB), complété par des études en spa management, une certification en gender studies (ULB) et une formation en Premiers Secours en Santé Mentale, elle place l’ouverture à l’Autre et le care au coeur de ses métiers.
Slameuse engagée, belgo-congolaise, Julie Lombe traite en poésie, avec humour et pugnacité, les thèmes intersectionnels du patriarcat, du racisme et de la classe sociale. Membre du collectif L-slam depuis 2015, elle remporte le prix littéraire « Paroles Urbaines » de la Communauté Française de Belgique en 2019, est finaliste du Championnat Européen de Slam en 2020 en Slovénie, du Festival International de Slam Poésie d’Acadie en 2021 et des Joutes internationales de Granville en 2023. Elle est à l’affiche d’événements slam au Canada, en RDC ou encore en France. Elle organise et anime des soirées de poésie vivante et des sessions de massages littéraires lors de festivals. Elle est actuellement sur les planches avec son spectacle « Pauvre fille! » en duo avec Sara Machine. Le nouveau spectacle L’institut est en création.
Autrice, elle publie en 2018 l’essai « Sagesse Africaine 2.0 – Dix idées pour une entreprise à visage plus humain » et en 2023 sort « La méthode slam! – Ecrire pour dire ». Raconteuse d’histoires, poétesse, elle fait carnet du quotidien et publie également plusieurs recueils de poésie (Kuïr, éd. Maelström, Tête-bâche, éd. Bleu d’encre, Le c/goût des choses) et deux romans (Une belle tête d’enterrement – éd. du Pétrichor, Renaissances). Elle est publiée dans diverses revues et livres collectifs. En 2024, elle coordonne l’anthologie sélective En Lettres Noires (éd. Midis Poésie). En 2026 sortira Rendre Soin, son premier ouvrage édité en France (Blast).
Formatrice depuis près de vingt ans, Julie Lombe transmet avec passion son amour des mots en enseignant des modules de communication commerciale et en animant des ateliers d’écriture slam dans l’enseignement supérieur mais aussi en éducation permanente. Aguerrie aux publics exigeants, elle anime des master classes pour ses pairs et elle est formatrice de formateur.ices en Belgique et à l’international.
Consultante en communication, elle est poète d’entreprise et intervient pour des missions de copywriting, de coaching ou dans le cadre événementiel, tant dans le secteur non-marchand que dans les industries créatives.
Parmi ses références:






































































